Direction artistique
La sensibilité émouvante de l’illustration et de la photo
Comment sortir des sentiers battus ? Comment mieux exprimer l’amour, l’inquiétude, l’aventure, le désarroi, la passion … si ce n’est en laissant libre court à l’illustration et à la photo, chacune dans leur registre propre tout en se complétant harmonieusement. Alison Demarte, directrice artistique et illustratrice a su capter le sens de la pièce et le jeu des personnages qui se cherchent, se découvrent, se déchirent, s’aiment dans leur double solitude. Ses affiches, ses annonces, ses déclinaisons vidéos donnent un relief tout particulier à la dimension romanesque du récit.
Wojciech Konarzewski s’immisce comme photographe au cœur même de l’âme des comédiens et transcende leur attitude. Ce grand photographe a mis toute sa sensibilité au service de cette pièce et de toute l’équipe pour marquer de son empreinte cette formidable aventure.
Woytek Konarzewski
Un nouveau regard

Né à Bydgoszcz en Pologne, Woytek Konarzewski arrive en France dans les années 80. Fasciné par le « beau », le photographe, qui fait ses premières armes dans l’univers de la publicité, s’oriente vers le monde de la mode (Pierre Cardin, Guy Laroche, Givenchy, Louis Vuitton…), de la beauté (Dior, Guerlain, Hermès, Lancôme, L’Oréal…) et du luxe (Mont-Blanc, S.T. Dupont…).
Cette quête du beau imprègne naturellement ses reportages consacrés aux arts plastiques, comme celui sur l’artiste Christo pour l’empaquetage du Pont Neuf à Paris, en 1985, et aux spectacles vivants. Par sa maitrise de la technique, il explore un champs créatif singulier, empruntant à la peinture, magnifiant certains aspects chorégraphiques que l’œil ne distingue pas, s’attachant à faire ressortir la sensualité du mouvement. Cet adjectif, sensible, est très important, car selon lui, une photo doit parler d’elle-même. C’est un langage en soi, un langage universel. Séduit par son travail, le Théâtre Elizabeth Czerczuk lui a rendu hommage en organisant une exposition de ses photos du spectacle Les inassouvis, de février à juin 2019.
Sa sensibilité artistique et sa culture poussée de l’image en font un portraitiste recherché et le collaborateur régulier de l’agence Sipa et de grands magazines.
Texte paru dans le livre « Au fil du temps » par Mylène Vignon.

Alison Demarte
La passion de l’illustration

Diplômée d’un bachelor en design graphique et futur master 2 en création audiovisuelle à l’école Sup de Pub de Paris, Alison Demarte exprime tout son talent par la magie de ses illustrations et la créativité de sa production audiovisuelle. Passionnée par le mouvement, elle invente des personnages, raconte des histoires en dessins et les anime à l’écran.
Au sein de Studio Butterfly, elle a assumé les fonctions de Directrice Artistique. Elle a, en particulier, créé l’affiche « 2 sur la balançoire » qui souligne son sens du trait et de l’émotion. Mieux encore, elle a su recréer la relation ambivalente entre les deux personnages Clara et Jerry, en transmettant l’image d’un duel amoureux dans une atmosphère newyorkaise.
Belle aventure pour Alison Demarte à l’orée d’une carrière assurément éblouissante.
